Réhabilitation accélérée
Depuis 2013, l’équipe des anesthésistes de la Clinique d‘Argonay participe à l’élaboration et la mise en œuvre des protocoles de récupération améliorée après chirurgie.
La récupération améliorée après chirurgie vise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie.
Objectifs du programme
- Préserver au maximum vos capacités, limiter le stress physique et psychique lié à l’intervention, prévenir les gênes secondaires à la chirurgie telles que les nausées, les vomissements ou la douleur, vous permettant de récupérer plus vite vos capacités.
- Diminuer les complications postopératoires.
Toute l’équipe médicale, (chirurgiens, anesthésistes), et paramédicale (aides-soignantes, infirmières, kinésithérapeutes, diététicienne…) a établi, en concertation, un protocole commun, qui vous permettra d’atteindre ces objectifs mais votre implication active sera essentielle !
Objectifs de l’anesthésie
Consultation
Prémédication
Conduite de l’anesthésie
Préhabilitation
Si besoin, pour les chirurgies majeures (œsophage, pancréas…), une préparation préopératoire appelée « Préhabilitation » vous sera proposée. Elle sera personnalisée en fonction de la chirurgie de de votre état de santé (préparation nutritionnelle, préparation physique, kinésithérapie respiratoire…)
Prise en charge de la douleur
Tout acte chirurgical entraîne une douleur plus ou moins importante. Il est possible que vous ressentiez des douleurs et une gêne au niveau de la zone opérée. La prise en charge de la douleur sera organisée de façon à ce que vous souffriez le moins possible. Elle est débutée pendant l’intervention puis et après votre intervention à l’aide de médicaments, dans un premier temps par perfusion puis rapidement par des comprimés,
Votre douleur sera évaluée régulièrement par les soignants, à partir d’une échelle numérique allant de 0 à 10 (10 étant l’intensité de douleur la plus importante).
Ne laissez pas la douleur s’installer.
Si elle persiste, ne pas hésiter à solliciter l’infirmière
Certaines catégories d’antalgiques, comme ceux à base de morphine, génèrent un certain nombre d’effets secondaires : nausées, vomissements, vertiges, somnolence, constipation. D’où l’importance d’un bon échange avec les soignants pour une évaluation au plus juste.