L’anesthésie chez l’adolescent

Tu dois bientôt te faire endormir pour une intervention chirurgicale et tu te poses plein de questions sur la façon dont on va t’endormir ?

Nous allons t’expliquer ici comment se déroule une anesthésie.

La consultation d’anesthésie

C’est la 1ère étape.
Cette consultation est obligatoire. Elle doit être réalisée en présence d’au moins un de tes parents ou représentants légaux, et doit avoir lieu au moins 48 h avant l’intervention. Le médecin anesthésiste réanimateur te posera plusieurs questions pour évaluer ton état de santé, tes allergies et si tu as déjà été endormi pour de précédentes interventions. Il t’expliquera également les différentes étapes de ton endormissement, du réveil et les différents risques (très rares). C’est également le moment où tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites.

Comment seras-tu endormi ?

L’anesthésiste ou l’infirmier anesthésiste te posera une perfusion c’est à dire un petit tuyau en plastique appelé cathéter. Son installation est réalisée grâce à une petite piqure qui ne dure pas plus d’une seconde et est très peu douloureuse. Ce cathéter servira à injecter les médicaments qui t’endormiront et ceux contre la douleur. Avant cela, tu respireras de l’oxygène dans un masque. Les médicaments pourront éventuellement te donner le tournis et/ou déclencheront une chaleur dans le bras. Cela dépend un peu des gens.
L’endormissement s’effectue très vite après le début de l’injection, tu n’auras pas le temps de compter jusqu’à 10. Une fois endormi complètement, un tube ou un masque laryngé sera mis dans ta gorge, mais tu ne le sentiras pas. Tu ne ressentiras rien, tu n’entendras rien et tu ne verras rien. Le médecin ou l’infirmier anesthésiste veillera sur ta sécurité pendant ton sommeil tout au long de l’intervention. Quand le chirurgien aura terminé de t’opérer, on arrêtera de t’administrer les médicaments qui te font dormir et tu te réveilleras tout seul en quelques minutes en salle de réveil. Tu te remettras donc à respirer tout seul, à déglutir tout seul et quand tu répondras à un ordre simple du style : « ouvre les yeux ou serre moi la main » , c’est que tu seras suffisamment réveillé pour qu’on puisse retirer le tube ou le masque laryngé en toute sécurité. Dans l’immense majorité des cas, on ne se souvient pas de cette étape.

Est-ce que j’aurai mal au réveil ?

L’équipe d’anesthésie et les infirmiers de salle de réveil sont là pour que ton réveil soit le plus agréable possible. Les médicaments contre la douleur seront débutés avant et/ou pendant l’intervention, afin d’être efficaces dès ton réveil. Si toutefois, cela ne suffisait pas, d’autres médicaments seront donnés en salle de réveil où tu resteras pendant 30 à 90 min avant de retourner dans ta chambre.
Par ailleurs, lors de l’opération, le médecin anesthésiste peut être amené à endormir un ou plusieurs de tes nerfs (pendant que tu dors) pour empêcher toute douleur de la partie de ton corps qui est opérée. Cette anesthésie particulière, qu’on appelle loco-régionale, dure plusieurs heures après l’intervention. La sensation de cette partie du corps endormie reviendra progressivement au cours de la journée et ce jusqu’à 24h après l’opération.

Tout est fait pour que tu te sentes bien à ton réveil et dans les jours suivants l’intervention.

Tu peux donc être rassuré.

Anesthésie Générale

informations à destination des personnes nécessitant une intervention