L’anesthésie générale
L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (Endoscopie, radiologie…), visant à supprimer ou atténuer la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.
En cas d’anesthésie générale, combien de temps dure l’anesthésie?
Le temps de l’opération, plus le temps de préparation inhérent à chaque type d’opération. Cependant, dès la réalisation du pansement, votre réveil est déjà en cours.
Comment serai-je surveillé ?
L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, adapté à votre cas et vérifié avant chaque utilisation. En fin d’intervention, vous serez surveillé de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), appelée aussi salle de réveil. Durant l’anesthésie et votre passage en salle de surveillance post-interventionnelle, vous serez pris en charge par une équipe de professionnels, placée sous la responsabilité médicale d’un médecin anesthésiste réanimateur.
Avant, pendant et après l’opération.
Le médecin anesthésiste dispose d’un large choix de médicaments et de techniques pour traiter la douleur postopératoire.
Il les administre en fonction des besoins du patient.
En salle d’opération
L’équipe d’anesthésie (médecin et infirmier) effectue la technique décidée lors de la consultation pré-anesthésique. Que vous dormiez complètement ou non, vous restez sous surveillance. Les anesthésistes ont comme objectif de protéger votre organisme et de surveiller les réactions de votre corps pendant la chirurgie.
Salle de réveil
Les infirmiers de salle de réveil s’occupent de tous les patients sortant de salle d’opération et ayant bénéficié d’une anesthésie par voie générale ou d’une rachi-anesthésie. Ils veillent sur vos paramètres vitaux, votre tension, votre respiration, votre état de conscience et votre confort. Pendant un certain temps, vous recevrez un peu d’oxygène au moyen d’un masque ou de lunettes nasales. En cas d’anesthésie loco-régionale seule, vous pourrez retourner dans votre chambre en sortant du bloc opératoire.
Retour en chambre
Lorsque le médecin anesthésiste estime que vous avez suffisamment recouvré vos esprits et que votre état général le permet, les contacts sont pris avec l’unité de soins pour que vous puissiez retourner dans votre chambre.
La douleur
Les anesthésistes s’occupent de maîtriser les douleurs post-opératoires : vous recevrez des médicaments contre la douleur sous forme d’injections, de perfusions, ou de comprimés. Si le traitement de base ne suffit pas à calmer vos douleurs, un supplément est généralement prévu : il vous suffit de le demander à votre infirmier.
Le mal de gorge
Il s’agit d’un des effets secondaires les plus « fréquents » après une anesthésie générale.
Pendant le sommeil, vous aurez habituellement une sonde d’intubation. Placée dans votre bouche (plus rarement par votre narine) pour vous aider à respirer, elle se dirige au-delà des cordes vocales pour insuffler de l’oxygène dans vos poumons à l’aide d’un respirateur.
Votre anesthésiste peut, dans certains cas, utiliser un masque laryngé qui épouse parfaitement l’anatomie de votre gorge sans passer entre vos cordes vocales.
Ces 2 dispositifs ont une ouverture dirigée vers la trachée pour permettre aux gaz comme l’oxygène, mais aussi ceux qui permettent de maintenir l’anesthésie de parvenir aux poumons.
C’est l’insertion de l’un de ces dispositifs qui peut occasionner des maux de gorge au réveil. Habituellement cette gêne dure moins de 24h.
Les nausées, vomissements post opératoires
Il s’agit aussi d’un effet secondaire courant mais aujourd’hui, de nombreux efforts ont été réalisés pour diminuer le risque de nausées et de vomissements en dessous de 5%.
Par une prévention minutieuse durant l’intervention, votre anesthésiste limitera ces symptômes. Cette prévention est aussi basée sur la connaissance de facteurs de risque qui seront recherchés lors de la consultation pré anesthésique. Un score de risque y sera établi (Score d’Apfel).
Ainsi les femmes, les non-fumeurs ou ceux qui ont déjà subi ces désagréments, sont plus sujets aux nausées et vomissements post-opératoires. Il est donc important d’en parler lors de la consultation pré-anesthésie pour prévenir ce risque à l’aide de médicaments ou en privilégiant l’anesthésie locorégionale
On sait aussi que certaines chirurgies sont plus à risque que d’autres, comme les chirurgies de la face, du nez, de la gorge, des oreilles, des seins…