L’anesthésie en ophtalmologie
La majorité des chirurgies en ophtalmologie sont éligibles à l’ambulatoire.
Différentes techniques d’anesthésie peuvent être proposées:
- Locale (topique par gouttes ophtalmiques) accompagnée d’une légère sédation de confort
- Loco-régionale (infiltration d’anesthésie autour de l’œil appelée anesthésie péribulbaire)
- Sédation intraveineuse en respiration spontanée
- L’anesthésie générale
Votre parcours en unité de chirurgie ambulatoire est pensé par l’équipe d’anesthésie et permet de raccourcir le temps de prise en charge tout en garantissant une sécurité et un confort optimisés.
Les opérations
Vous devez être opéré(e) de la cataracte
Cette chirurgie est réalisée quasi exclusivement en ambulatoire (sauf personne dépendante et seule ou monophtalme). Le plus souvent, l’anesthésie sera locale (topique), parfois loco-régionale (anesthésie péribulbaire) et accompagnée d’une légère sédation intraveineuse pour votre confort.
Parfois, une anesthésie générale peut être nécessaire, votre ophtalmologiste et votre anesthésiste pourront en discuter avec vous.
Pour les autres chirurgies du segment antérieur de l’oeil (ex : glaucome)
Elles sont réalisées sous anesthésie loco-régionale ou générale, le plus souvent en ambulatoire.
Pour les chirurgies du segment postérieur de l’œil (ex : vitrectomie ou décollement de rétine)
D’autres chirurgies comme la chirurgie des paupières, des voies lacrymales ou du strabisme peuvent également être proposées.
Une anesthésie adaptée à l’intervention vous sera proposée
Le jour de l’intervention & la sortie
Le jour de l'intervention
L’anesthésiste ne sera pas obligatoirement celui rencontré en consultation comme habituellement avec notre équipe. Il est en effet très compliqué de faire coïncider 2 dates opératoires sur un court laps de temps avec l’anesthésiste vu en consultation.
L’anesthésie sera réalisée dans une salle dédiée. Vous serez ensuite surveillé(e) dans la salle d’intervention pendant toute la chirurgie par l’anesthésiste ou un infirmier anesthésiste.
Toutes les interventions bénéficieront d’ une surveillance continue pendant et après l’intervention, soit en salle de surveillance post opératoire (SSPI), soit dans le service de chirurgie ambulatoire.
À votre sortie
Elle aura lieu à l’horaire prévu par l’équipe anesthésiste-chirurgien. Un accompagnant est nécessaire pour le retour à domicile.
Lors de la consultation d’anesthésie
L’anesthésiste vous indiquera
les traitements à arrêter et ceux autorisés à être pris le matin de l’intervention. La plupart des chirurgies sont réalisables sous anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, ainsi ils ne seront pas toujours arrêtés. (Ex pour la cataracte)
Pensez à apporter votre ordonnance et les examens récents (biologie, cardiologie)