La douleur

Au sein de la Clinique d’Argonay, toute l’équipe d’anesthésie est sensibilisée à la prise en charge de votre douleur.

Il existe un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), qui est présent pour définir et accompagner la politique de prise en charge de la douleur au sein du projet d’établissement.

Le CLUD a pour objectif le développement d’une politique de soins en matière de lutte contre la douleur aigüe, la douleur chronique. Il prend en compte les douleurs nociceptives et les douleurs neuropathiques.

Comité de Lutte contre la Douleur

Il est représenté par sa Présidente : Céline Manoury Debiol.
Elle est infirmière anesthésiste, en possession d’un DU (Diplôme Universitaire) de prise en charge de la douleur depuis 2019
Elle est entourée d’une équipe pluri-disciplinaire avec des référents douleur présents sur tous les services de la Clinique et un médecin référent douleur la supervise.
Elle fait partie de l’équipe des Soins de Support.

Soulager, n’est pas simplement donner un médicament.
Soulager, c’est

  • Prévenir : savoir ce qui fait mal, pendant combien de temps, à quel moment et comment l’anticiper pour lutter contre les douleurs induites.
  • Évaluer : la douleur évolue dans le temps et elle n’est pas identique pour tout le monde dans les mêmes circonstances.
  • Écouter et adapter le traitement à votre cas

Consultation douleur

Actuellement présente le vendredi de 9h à 15h30, Céline Manoury-Debiol est disponible à la demande du personnel soignant mais également à la demande des patients hospitalisés pour une consultation douleur.

Contrôle & évolution

Pour contrôler l’efficacité des médicaments et l’évolution de votre état de santé, les soignants vous demanderont d’évaluer l’intensité des douleurs au moyen d’une réglette.

Si vous subissez une opération très importante ou complexe, il est possible que les médecins décident qu’un séjour aux soins intensifs soit nécessaire. Dans la plupart des cas, vous en êtes averti à l’avance. Aux soins intensifs, la surveillance des patients est encore plus rapprochée puisque chaque malade bénéficie de l’attention particulière d’un infirmier 24 heures sur 24. Bien qu’on y rencontre beaucoup de soignants et d’appareils sophistiqués, tout est organisé pour que ce séjour soit le plus confortable possible

« Lutter contre la douleur est notre priorité »