Les enfants au bloc opératoire

Nous portons une attention particulière à la sécurité des enfants dans leur prise en charge au bloc opératoire. Le bien-être de votre enfant à chaque phase de son hospitalisation est une priorité.
Si votre enfant présente de la fièvre, un état grippal, une gastro entérite, une toux grasse, veuillez en informer l’anesthésiste dans les 24-48h qui précèdent l’anesthésie. L’anesthésiste reste alors le seul juge habilité à décider si l’anesthésie peut être réalisée et ceci pour la sécurité de votre enfant.

Préparer son sac

Prévoyez des vêtements propres pour votre enfant. Pensez à ramener les ordonnances de traitements éventuels et l’autorisation parentale signée par les 2 parents.
Vous pouvez apporter un doudou (propre) et votre enfant le gardera jusqu’à l’endormissement afin de la rassurer.

Rester à jeûn

Les consignes de jeûne avant l’intervention sont indispensables à respecter pour garantir la sécurité de votre enfant. Il est autorisé de manger jusqu’à 6 heures avant l’heure d’entrée. Il est autorisé de boire de l’eau ou de l’eau avec du sirop jusqu’à 2h avant l’heure d’entrée à la clinique.

Arriver à l'heure

Inutile d’arriver en avance. Présentez-vous à l’heure de convocation de votre enfant. Durant tout le séjour, vous pouvez rester à ses côtés.
Le bloc et la salle de réveil ne sont pas autorisés aux parents mais vous pourrez rester aux côtés de votre enfant durant tout son séjour en hospitalisation.

À son arrivée au bloc opératoire

Un interrogatoire de sécurité complet vous sera soumis.
Les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée du bloc opératoire où ils rencontreront l’équipe médicale.

En salle de Réveil

Il sera surveillé par des infirmiers formés spécifiquement et sous la responsabilité de l’anesthésiste et de l’iade (infirmière anesthésiste) qui l’ont endormi.

Une fois les paramètres de sécurité vérifiés, il vous sera reconfié pour le reste de l’hospitalisation.

Une association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins existe. Nous vous invitons à consulter sa page. Elle regorge d’informations très utiles