Préparez votre opération

Vous avez rencontré votre chirurgien, une date opératoire a été fixée.

Merci de bien vouloir vous renseigner auprès du secrétariat de votre chirurgien ou du secrétariat d’anesthésie, afin de connaître le nom de votre anesthésiste, pour le jour de l’opération et choisir, dans l’idéal, ce même anesthésiste lors de votre prise de RDV en ligne.

En cas d’impossibilité, vous pouvez bien entendu prendre RDV, avec l’un de ses confrères : l’anesthésie est un travail d’équipe et toutes les données médicales recueillies lors de votre consultation sont notées dans un dossier partagé.

La consultation d’anesthésie est un moment important et REGLEMENTAIRE de votre prise en charge (décret 94-1050 du 5 décembre 1994)

Aucune anesthésie (sauf anesthésie locale pure et/ou urgence) ne pourra être réalisée si vous n’avez pas effectué cette consultation au minimum 48h avant l’intervention.
Il est impératif de bien préparer votre consultation.
Pour cela, un questionnaire vous sera remis lors de votre rencontre avec votre opérateur.
Vous devez le remplir avant votre rendez-vous.
Vous pouvez vous faire aider de votre médecin traitant si nécessaire.

Le jour de la consultation d’anesthésie

Nous nous efforçons le plus possible de personnaliser la prise en charge anesthésique, c’est-à-dire de vous faire rencontrer en consultation le médecin qui s’occupera de vous lors de votre opération et hospitalisation.

Une équipe de 4 secrétaires assure votre accueil au cabinet de consultations, la gestion de votre dossier d’anesthésie et la prise de rendez-vous pour des consultations de spécialistes (cardiologue, pneumologue…).

À ne pas oublier

Questionnaire de pré-anesthésie

Carte de groupe sanguin récente

(postérieure à 2018, 2 déterminations, établie en Rhônes Alpes)

Examens sanguins de - de 3 mois

si vous en avez eu

Ordonnances

Courriers de consultation spécialisée récente

cardiologue, pneumologue, neurologue, etc.

La consultation

Lors de cette consultation, votre médecin anesthésiste déterminera quel type d’anesthésie convient le mieux à votre état de santé, à l’intervention réalisée, si des bilans complémentaires sont nécessaires et quels médicaments arrêter ou poursuivre.

Il vous délivrera également une information claire sur le déroulement de l’intervention, les techniques d’anesthésie utilisées, les risques éventuels et les moyens mis en œuvre pour la prise en charge de votre douleur.

Les horaires de jeûne vous seront également précisés lors de cette consultation et un document récapitulatif vous sera remis.

Bilans

Si des bilans complémentaires sont nécessaires mais que les délais de réalisation de ces examens sont trop courts, il pourra décider, lors de la consultation d’anesthésie, d’un report de l’intervention à une date ultérieure.

Une feuille d’information sur l’anesthésie est disponible dans votre dossier d’hospitalisation ou dans votre passeport ambulatoire. Elle DOIT être ramenée SIGNEE le jour de l’hospitalisation.

Les médecins anesthésistes d’Argonay sont conventionnés secteur 2.

Il vous sera demandé un complément d’honoraire sauf CMU et ACS. Ce complément d’honoraire s’intègre dans le cadre de l’Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) signée avec l’assurance maladie. L’OPTAM a pour but d’améliorer l’accès aux soins des patients en leur permettant d’être mieux remboursés par l’assurance maladie obligatoire ainsi que par leur complémentaire santé.
Un devis à signer vous sera remis par votre médecin anesthésiste à la fin de la consultation.
Ce devis servira à votre mutuelle. Elle vous renseignera sur le montant qu’elle en prend en charge. Cette somme sera, dans tous les cas, à régler à votre sortie d’hospitalisation et vous sera remboursée dans un second temps.

Si vous souhaitez de plus amples explications, en savoir + sur les honoraires

À savoir