La chirurgie ambulatoire

En France, elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques
nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Qui prend la décision?

La proposition d’un tel processus vous est présentée par le chirurgien et l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire après avoir vérifié que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour la prise en charge sur ce mode. Des documents d’information vous seront remis sous forme d’un « passeport ambulatoire».

Que dois-je faire en pratique ?

La veille de l’intervention, l’équipe soignante de l’unité ambulatoire vérifie par téléphone ou par SMS qu’aucun élément nouveau ne remet en cause votre prise en charge ambulatoire, elle vous rappelle les consignes préopératoires (jeûne) l’heure de convocation à l’hôpital et l’heure approximative de la sortie.

Puis-je sortir seul de l’hôpital ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est toujours exigé que vous soyez raccompagné(e) lors de la sortie jusqu’à votre domicile.

Qui me fera les soins post opératoires ?

Des directives écrites précises sur les soins post-opératoires vous seront remises avant votre sortie. Si votre état ne permet pas la sortie, une procédure d’hospitalisation conventionnelle est prévue dans tous les cas.

Qui appeler si j’ai un problème ?

Un numéro d’appel téléphonique vous est remis afin de signaler une anomalie ou une complication qui peut justifier une ré-hospitalisation. (La fréquence des ré-hospitalisations est inférieure à 3%).

Dans tous les cas, l’équipe soignante vous appellera le lendemain de l’intervention pour prendre de vos nouvelles. Vous pourrez alors poser des questions et recevoir des conseils.

Ambulatoire & sortie

Je dois être pris en charge en ambulatoire, est-ce bien pour moi ?
Puis-je sortir seul de l’hôpital ou de la clinique après un acte ambulatoire ?